Lessive au savon de Marseille

Publié le par Anne-Cécile Mounier

Lessive au savon de Marseille

Depuis maintenant deux ans, après avoir vu les Pubs de lessive hypoallergénique (en me demandant ce qu'elles pouvaient apporter) je réalise ma lessive au savon de Marseille.

Pour cela il faut:

Du savon de Marseille, du VRAI merci, les paillettes blanches je n'y crois pas trop. Etant très dur de trouvé du vrai savon de Marseille de nos jours, je vous conseille de vous concentrer sur l'essentiel. A la base c'est 72% d'huile VEGETAL qui doit être écrit sur le savon (huile d'olive pur dans le temps) mais maintenant les fabricants ont le droit de rajouter de l'huile de palme ou de coco. Donc pour moi plus le savon est vert plus la quantité d'huile d'olive sera grande, car on le sait, l'olive, ben elle est verte. Le savon ne doit pas contenir de graisses animales, de parfum,de conservateur ou colorant.

- 75g de savon râpé

- 1 petit verre de cristaux de soude (plus connu sous le nom de saint marc en grande surface. Le nature, pas senteur je ne sais pas quoi)

- 1L1/2 d'eau bouillante

- 4-5 gouttes d'huile essentielle au choix

Mettre l'eau dans un bidon de 5L, ajouter le savon et les cristaux, bien mélanger.

Laisser reposer une nuit, le lendemain défiger et ajouter l'huile essentielle (lavande, tea-tree, romarin, orange.....) En hiver la préparation fige, pensez à la laisser à côté du chauffage. Secouez le bidon avant chaque utilisation.

Je suis très contente de cette recette, la lessive maison ne bouche pas plus la machine à laver que les autres comme on peut le lire. Il faut juste penser que ce n'est pas parce que l'on fait sa lessive, qu'il ne faut pas de pastille anticalcaire;-)

Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Lessive au savon de Marseille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article